2012/11/25

Je ne veux pas faire partie de votre écosystème

Ca va mieux en le disant, c'est a chaque émission la lecture d'un article ou d'un billet de blog.
Je vous retranscris du mieux qu'j'peux l'article qu'un Journaliste ou qu'un Internaute a publier.
Il s'agit cette fois d'un billet de blog, publier par Terence Eden. Terence Reden que j'n'connais pas du tout, mais il se définie lui-même comme un geek, mobile enthousiaste, fan de Linux et de docteur Who, il aligne tout de meme plus de 3000 followers sur twitter Il tient un blog en anglais ou il partage ses humeurs, qui se retrouvent fréquemment en première page de Reddit, des billets d'humeurs qu'il partage parfois de façon très colore.
L'article s'intitule "I Don't Want To Be Part of Your Fucking Ecosystem", que l'on peut traduire, un peu plus simplement par: "j'n'veux pas faire partie de votre écosystème"


"Je discutais, avec un ami COMMENCE EDEN, ami qui a exprimé ce que je trouve être une opinion assez commune.
"Bah, oui, j'serais ravi d'passer à Android - mais tout mon contenu s'trouve dans iTunes."
J'ai ainsi découvert CONTINUE EDEN que ce n'était pas les applications qui étaient le problème - il est toujours possible de les acheter de nouveau, se sera financièrement douloureu, mais la plupart de ces applications sont gratuites de tout façon. Non, Le principale problème, C'est avant-tout les contenus, contenus qui piège les utilisateurs a rester avec les services qu'ils ne veulent plus.

Abonnements de musique, de films, de série TV ou meme de podcast. Tout est lié dans un écosystème C'est 'un très joli noeud coulant pour garder les gens enchaînés à son matériel Imaginez, DIT EDEN, juste un instant, que votre lecteur DVD Sony ne puissent lire que des films Sony. Quand vous avez décidé d'acheter un nouveau lecteur - un Samsung par exemple, aucun de vos DVD ne pourrait plus être lu sur votre nouvelle platine.
C'est en faite dans ce "jardin clos" que tant d'entreprises tentent maintenant de nous entraîner.
L'expression "Jardin Clos" c'est une traduction approximative de l'anglais "Walled Garden", qui signifie surtout: "écosystème ferme"
Sur les réseau de téléphonie mobile CONTINUE EDEN, vous pouvez utiliser n'importe lequel des téléphone que vous voulez. Il y a un divorce total entre le Matériel et les services.
Ca favorise la concurrence parce que les clients savent que s'ils ont une mauvaise expérience avec HTC, ils peuvent très bien passer à Nokia et tout continuera à fonctionner comme il le faisait auparavant. Mais, si tous vos contacts, vos services, ou meme vos précieuses sauvegardes et vos archives sont verrouille dans votre équipement HTC - eh bien, vous êtes bloquer, et vous n'avez aucune chance d'en sortir.
Je voudrais voir, DIT EDEN, une séparation complète de l'Eglise et de l'Etat. Le Matériel doit être séparé du logiciel. Et le logiciel devrait être distinct des services. Je veux pouvoir regarder des films sur mon matériel Nokia ou Samsung, ou autre, avec un système d'exploitation Android par exemple, et ensuite les sauvegarder sur DropBox.

C'est comme ça qu'ca'marche - plus ou moins - sur nos ordinateurs, et Je ne comprends pas pourquoi ça ne serai pas pareil sur nos tablettes ou nos smartphone? Pourquoi devrais-je CONTINUE EDEN acheter une tablette qui ne fonctionnerai qu'avec le contenu d'un seul fournisseur? Que ce soit Amazon, Microsoft ou Apple, cela favorise la mise en place de monopole ce qui fera automatiquement monter les prix et baisser la qualité.
Et c'es exactement c'qui c'est passer avec Apple au début du mois de novembre [En Anglais], tous les prix des applications ont augmenter de 15 a 20% et personne n'a pu contester, sinon a perdre l'ensemble de ces contenus

CC-By-NC jarche

Alors bien sur l'intégration Materiel/logiciel et services a un avantage certain, c'est le fameux mantra du «It Just Works" d'Apple qu'l'on peu traduire par "ça marche, tout simplement"
Et il est vrai qu'il y'a de quoi se rendre malade quand on veut juste configurer une communication entre son NAS et ça Tablette ou meme avec ça Télé, ça prends parfois des heures, quand ce n'est pas juste impossible.
Cette situation n'est pas seulement due à un équipement tous issus de fabricants différents - c'est avant tout DIT EDEN à cause de ces fabricants qui n'utilisent pas des normes ou des standard ouvert.

J'ai très peur de ce qui va se passer quand un fournisseur arrêtera un service.

Donc, peut-être que je vais rester ami avec Google et je vais alors esperer que ma Google TV continuera de parler avec mon Google Phone pendant que je regarde des vidéos sur Google Play, et que j'écoute de la musique via Google Music, tout ça sur mon Chromebook que j'aurai acheter avec Google Wallet.

Mais a ce moment la, je vais alors devoir envoyer a Google mes prières de geek:
"S'il vous plait faite en sorte que ce service qui m'est utile vous soit a jamais rentable"
Je veux juste que l'on s'entende tous ensemble.
Je veux que tout mon matériel disparate puisse parler les uns avec les autres.
Je ne veux pas vivre dans une maison où chaque equipements doit être vendue par la même entreprise autrement rien ne fonctionne correctement.
Je ne veux pas être coincé avec un unique produit de mauvaise qualité sous pretexe qu'il est les seuls à pouvoir offrir un service bien particulier.

Tout comme Je ne voulais pas de jouets qui ne fonctionnaient qu'avec une marque de piles.
Je ne veux pas faire partie d'un unique écosystème.

No comments: